bateau de marchandises amarré au port

Masquage
et épargne à Brest

Notre société de traitement de surface des métaux, Brest Surfaces Technologie, propose toute son expertise depuis 1994 dans ce domaine. Situés à Brest, nous intervenons auprès d’un grand nombre de clients professionnels et particuliers dans toute la Bretagne, notamment le Finistère, et même dans la France entière.

Dans la réalisation de nos différents procédés chimiques, nous pouvons également assurer le masquage et l’épargne de certaines zones de matériaux. Forts de plusieurs années d’expérience, nous maîtrisons ces procédés qui permettent de préserver certaines parties de métaux.

Pour un complément d’information, contactez l’un de nos experts. Nous sommes à votre disposition du lundi au vendredi, à notre service de réception, et du lundi au jeudi dans notre atelier.

Procédé
du
masquage

mat d'un voilier

Le masquage est un procédé qui permet de réaliser des doubles traitements sur une même pièce. Il est par exemple possible de réaliser une oxydation anodique noire sur une partie de la pièce et sur le reste un traitement de Surtec.

Pour cela, nous masquons la partie qui sera traitée en Surtec lors du traitement d’oxydation anodique noire, puis nous retirons le masquage et nous traitons la pièce en chromatation Cr 3.

Procédé
de
l’épargne

L’épargne consiste simplement à masquer certaines parties d’une pièce pour ne pas la traiter. Elle se différencie du masquage par le fait qu’il n’y aura qu’un seul traitement. Cela permet de traiter la partie d’une pièce et de laisser le reste vierge de tout traitement.

Nous assurons ainsi de cette manière la protection des autres parties de la pièce, qui n’ont pas besoin du traitement ou dont la composition du matériau n’est pas adaptée au traitement de surface appliqué.